Menu Fermer

Pourquoi notre club a pris le nom d’appaloosa ???

L’appaloosa est le cheval mythique des westerns, du Far-West, des cowboys et surtout des Indiens ! !

L’appaloosa est un cheval d’origine Américaine, du Nord-Ouest des États-Unis. Son nom lui vient de la rivière Palouse présente dans cette région. Il est facilement identifiable grâce à sa robe très originale due au gène Léopard, en plus de la couleur, le gène léopard apporte aussi d’autres caractéristiques spécifiques : contour de l’œil blanc, sabots striés, peau marbrée autour de la bouche, des yeux, des mamelles, ou des parties génitales.

L’appaloosa est surtout le cheval favori des Indiens Nez-Perçés jusqu‘en 1877, ensuite la race connaît un déclin de plusieurs décennies, ne survivant que grâce à la ténacité de quelques éleveurs, jusqu’à la création d’un Stud-book (registre généalogique ou registre d’élevage) ouvert en 1938 et géré par l’Appaloosa Horse Club (ApHC).

Vous trouverez toute l’histoire de ce cheval de légende sur le site de L’Appaloosa Horse Club France (AHCF) : http://www.aphcf.net/la-race-appaloosa-2/histoire/ ou wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Appaloosa

Aujourd’hui  Le cheval Appaloosa est un cheval docile et polyvalent. On le croise en équitation de loisir, en équitation Western, en saut d’obstacle, en concours complet, en dressage, en endurance, en rodéo, en TREC et en randonnée., et même des courses de distance moyenne (aux USA) .

Mais c’est aussi une star des bandes dessinées : Yakari et Joly Jumper.